Gandubert
Le bonheur d'être en forme
Ostéopathie générale

 

L'ostéopathie est une thérapie manuelle et une vision de soins de santé.

L'ostéopathie cherche à soulager des douleurs et à traiter les causes de nombreux troubles de la santé par diverses manipulations des structures musculo-squelettiques, membraneuses (fascia et tissus conjonctifs), viscérales (organes et glandes), nerveuses et circulatoires.

Le corps réagit aux facteurs nuisibles de la vie : traumatismes, chutes, habitudes posturales, sédentarité, stress psychique, émotionnel, alimentaire, environnemental, etc..., en se contractant et créant des blocages de mobilité tissulaire, ou au contraire de l'hyper-mobilité, qui peuvent engendrer des perturbations de fonctionnement et des maladies de l'organisme en altérant la physiologie et l'homéostasie (mécanisme d'auto-régulation de maintien de l'équilibre du milieu interne).  

Le mode thérapeutique ostéopathique vise à rétablir les rapports de mobilité et de fluctuation à tous les niveaux pour retrouver l'équilibre. L'ostéopathe donne notamment une grande importance à l'intégrité fonctionnelle de la colonne vertébrale, du système nerveux et des organes.

Des conseils d'hygiène de vie tels que exercices physiques, alimentation, et gestion du stress font partie de l'approche ostéopathique, ainsi que la réorientation vers ou la collaboration avec d'autres thérapeutes ou médecins lorsqu'il en est nécessaire.

 

Troubles fonctionnels fréquemment traités par l’Ostéopathie

 

Système musculo-squelettique

  • Maux de dos, de nuque et des articulations, mauvaise posture, scolioses, tendinites, sciatiques, myalgies, entorses, hernies discales, torticolis, névralgies, conséquences post-traumatiques (whiplash-coup du lapin...),  adhérence des cicatrices, mâchoires et malocclusion…

Système digestif

  • Maux de ventre, troubles digestifs, acidité, ballonements, diarrhées, constipation, nausées, troubles de l'appétit, colon irritable, calculs biliaires, hémorroïdes...

Système nerveux et ORL

  • Céphalées, migraines, stress, radiculopathies, paresthésies (fourmillements), insomnies, fatigue, faiblesse, états de choc, anxiété, certains états dépressifs et émotionnels, irritabilité, …

  • Otites, rhinites, sinusites, acouphènes, vertiges, conjonctivites, névralgie du Trijumeau…

Système respiratoire et cardiovasculaire

  • Asthme, bronchite, toux, rhume chronique, certaines tensions artérielles et palpitations, mauvaise circulation, oedèmes, syndrôme de Raynaud, réhabilitation post - opératoire…

Système hormonal et immunitaire

  • Symptômes de ménopause, acné, problèmes de peau ou de transpiration, l’ostéopathie renforce le système immunitaire et aide en cas d’infections récurrentes.

Systèmes reproducteur et urinaire

  • Cystites, calculs rénaux, douleurs de règles, amennorhée, infécondité, impotence, incontinence,…

 

L’ostéopathe a aussi son rôle lors de certaines pathologies plus sérieuses pour maximiser le potentiel d’adaptation en complément d’un suivi médical.

 

En pratique

La consultation débute par un interrogatoire exhaustif du motif de la consultation et du passé médical. Elle se poursuit par un examen clinique et ostéopathique incluant observation, palpation, tests de mobilité et systémiques nécessaires. Un diagnostic ostéopathique est établi.

 

L'objectif de l'ostéopathe est de traiter les restrictions de mobilité des structures anatomiques de tous les systèmes du corps pouvant limiter l'organisme dans ses fonctions physiologiques. Il va normaliser les tissus et organes en « dysfonction somatique » par différentes techniques manuelles appropriées, la plupart du temps douces et indolores. Pour soigner la cause du problème, il va ajuster ces « dysfonctions », qui peuvent parfois se trouver éloignées de l’endroit où apparaissent les symptômes liés par des facteurs biomécaniques, nerveux ou physiologiques.

 

L'ostéopathe va permettre à ces différents systèmes de retrouver le mouvement, la circulation et une bonne interaction, et ainsi stimuler la tendance naturelle de l'organisme à l'autorégulation et à l'autodéfense. Ainsi il vise à rendre au patient son potentiel optimal d'adaptation et de guérison.

 

Principes ostéopathiques majeurs

1. La libre circulation vasculaire et nerveuse vers les tissus et organes, ainsi que la libre communication entre tous les systèmes, est capitale pour leur bon fonctionnement. 

2. L'intégrité de la Structure (anatomie) et l'intégrité de la Fonction (physiologie) du corps sont interdépendantes.

3. Le corps, par un système d'équilibre physiologique complexe (homéostasie), tend à l'autorégulation et à l'autoguérison.

4. Le corps est une unité globale dont les différentes parties sont interdépendantes

5. Le mouvement c'est l'expression de la vie. Toute structure doit être libre dans sa mobilité pour un bon fonctionnement du système.

 

Historique

L'ostéopathie est née aux Etats-Unis à la fin du XIXe siècle. Son concepteur, le médecin A. T. Still, déçu par la médecine de son temps, redécouvrit des principes universels de la santé déjà connus au temps d’Hippocrates, auxquels il ajouta son ingéniosité, ses découvertes et sa connaissance de l'anatomie.

Il choisit le nom Ostéopathie pour exprimer le lien entre l’intégrité de toute structure physique «Osteo» (au sens large), et l’origine de la maladie « Pathos ».

 

Aux Etats-Unis, l'ostéopathie fait partie intégrante du système médical de santé, et elle est pratiquée par des médecins orientés en ostéopathie. En Europe et dans le reste du monde, l'ostéopathie est pratiquée principalement par des thérapeutes non-médecins qui ont gardé toute la vision et l'application des concepts ostéopathiques dans leur intégralité. 

 

 

Le site officiel de la Fédération suisse des ostéopathes:

http://osteopathes-suisses.ch/