Gandubert
Le bonheur d'être en forme
Se rencontrer en Maïeusthésie

La Maïeusthésie

la psychologie de la pertinence

Réjouissance - Emerveillement - Rencontre - Déploiement de Soi


 

La Maïeusthésie est une nouvelle approche d'accompagnement psychothérapeutique, de type  thérapie brève , c'est-à-dire qui intervient sur une difficulté ou un symptôme spécifique en une courte durée. 

La Maïeusthésie permet d'aller à la rencontre des ressentis des parts de notre psyché ou de notre corps. Elle permet de faire naître des parts de notre psychisme qui sont restées en attente, en suspens,  et de les réintégrer avec douceur et bienveillance à notre intégrité psychique. 
 

Une grande confiance en la capacité du consultant à contacter ses propres ressources est accordé par le thérapeute qui le guide dans son processus intérieur de résolution qui est déjà à l'oeuvre en lui. En quelque sorte, le thérapeute aide le consultant à restaurer un état communiquant au coeur de sa psyché.

Seul le consultant sait ce qui est juste et pertinent pour lui. Le thérapeute est un accompagnant non-directif à l'écoute de la justesse de ce qui s'accomplit chez le consultant. Il n'est en aucun cas un conseiller qui interviendrait sur les choix de vie du consultant, et ne porte pas de jugement de valeur.   

La Maïeusthésie met l'attention sur les rencontres, les validations, les justesses et les pertinences des ressentis et des ressources des parts de la psyché qui sont restées en suspens, en attente, ou qui ont été clivées et mises à l'écart par protection dû à des situations de difficultés, de blessures, de traumatismes, ou de conflits non-résolus, dans :

Le vécu personnel du consultant à tous les âges

Le vécu des membres de sa famille

Le vécu de ses ancêtres ( trans-générationnel )

Le vécu trans-personnel  
( mémoires collectives de l'humanité, mémoires d'âme, ... )

 

Il ne s'agit absolument pas de revisiter ou de revivre les évènements traumatisants ou blessants de notre passé.

Il s'agit plutôt d'aller à la rencontre de ces aspects de soi non-résolus encore actifs qui programment ou conditionnent nos réactions actuelles souvent inconsciemment, pour pouvoir retrouver une intégrité psychique et vivre mieux dans le présent. 

En ce sens, la Maïeusthésie est également une voie d'individuation au sens jungien du terme, c'est-à-dire qu'elle invite à s'accueillir, accueillir toutes nos parts intérieures, à se différencier, à réunifier nos multiplicités et devenir un peu plus qui nous sommes dans le déploiement de notre Individualité.

En pratique 

Par un guidage verbal facilité par le thérapeute, il s'agit de prendre conscience des parts de soi qui veulent émerger et être rencontrées en priorité dans le moment, en lien avec un motif de consultation ou un symptôme spécifique.

Une fois que ces parts ont émergées et sont détectées, le consultant est amené à aller à leur rencontre en se mettant à leur écoute, par un accompagnement non-directif spécifique à la Maïeusthésie, jusqu'à leur reconnaissance, et une validation de leur ressentis émotionnels ou corporels.

Le consultant est ainsi mené dans un processus d'écoute ou de dialogue avec ses parts intérieures par lequel sa psyché va lui révéler elle-même, souvent à un niveau au préalable inconscient, les justesses et les pertinences de ce qui est à l'oeuvre.

Présentation courte:

 

Conférence longue et approfondie: