La Maïeusthésie
Réjouissance - Rencontre - Déploiement de Soi
(consultation à distance par appel vidéo possible)
La Maïeusthésie est une approche d'accompagnement intérieur de type thérapie brève , c'est-à-dire qui intervient sur une difficulté ou un symptôme de stress psycho-émotionnel ou psycho-somatique, en une courte durée.
La Maïeusthésie permet d'aller à la rencontre de nos ressentis émotionnels et corporels. Elle permet de rencontrer nos ressources, nos émotions non-résolues et des parts de notre psychisme qui sont restées en attente, en suspens, et de les réintégrer avec douceur et bienveillance.
————————————-
Une grande confiance en la capacité du consultant à contacter ses propres ressources est accordé par le thérapeute qui le guide dans son processus intérieur de résolution qui est déjà à l'oeuvre en lui. En quelque sorte, le thérapeute aide le consultant à restaurer un état communiquant en lui-même.
Seul le consultant sait ce qui est juste et pertinent pour lui. Le thérapeute est un accompagnant non-directif à l'écoute de la justesse de ce qui s'accomplit chez le consultant. Il n'est en aucun cas un conseiller qui interviendrait directement sur les choix de vie du consultant, et ne porte pas de jugement de valeur.
La Maïeusthésie met l'attention sur les rencontres, les validations, les justesses et les pertinences des ressentis et des ressources des parts de soi qui sont restées en attente, ou qui ont été clivées et mises à l'écart par protection dû à des situations de difficultés, de blessures, de traumatismes, ou de conflits non-résolus, pouvant avoir eu lieu dans :
* Le vécu personnel du consultant à tous les âges
* Le vécu des membres de sa famille
* Le vécu de ses ancêtres ( trans-générationnel )
* Le vécu trans-personnel
( mémoires collectives de l'humanité, mémoires d'âme, ... )
Il ne s'agit absolument pas de revivre les évènements traumatisants ou blessants de notre passé.
Il s'agit plutôt d'aller à la rencontre de ces aspects de soi non-résolus encore actifs qui programment ou conditionnent nos réactions actuelles souvent inconsciemment, pour pouvoir mieux vivre dans le présent.
En ce sens, la Maïeusthésie est également une voie d'individuation au sens jungien du terme, c'est-à-dire qu'elle invite à s'accueillir, accueillir toutes nos parts intérieures, à se différencier, à réunifier nos multiplicités et devenir un peu plus qui nous sommes dans le déploiement de notre Individualité.
En pratique
Par un guidage verbal facilité par le thérapeute, il s'agit de prendre conscience des parts de soi qui veulent émerger et être rencontrées en priorité dans le moment, en lien avec un motif de consultation ou un symptôme spécifique.
Une fois que ces parts ont émergées et sont détectées, le consultant est amené à aller à leur rencontre en se mettant à leur écoute, par un accompagnement non-directif spécifique à la Maïeusthésie, jusqu'à leur reconnaissance, et une validation de leur ressentis émotionnels ou corporels.
Le consultant est ainsi mené dans un processus d'écoute, de questionnement et de dialogue avec ses parts intérieures par lequel sa psyché va lui révéler elle-même, souvent à un niveau au préalable inconscient, les justesses et les pertinences de ce qui est à l'oeuvre dans le thème travaillé.
Présentation courte:
Conférence longue et approfondie (pour thérapeutes):