Gandubert
Le bonheur d'être en forme
Ostéopathie

L'ostéopathie

L’ostéopathie est une médecine manuelle douce qui s'occupe de traiter des déséquilibres et des dysfonctions réversibles pouvant se situer dans tous tissus du corps et causer des douleurs, de tensions, et toutes sortes de troubles fonctionnels affectant la santé et le bien-être.

Le diagnostic et la thérapie se font par des techniques manuelles douces appliquées sur des structures anatomiques précises grâce à un toucher palpatoire ostéopathique développé. L'ostéopathe a une vision globale du fonctionnement du corps et considère les liens entre l'intégrité des structures musculo-squelettiques et des systèmes (nerveux, circulatoire, digestif, respiratoire, hormonal, génito-urinaire, etc...), des organes, et le dévelopement de maladies ou de troubles fonctionnels de la santé.

La formation de l'ostéopathe est exigente dans les connaissances de l'anatomie, de la physiologie, de la pathologie, d'examens cliniques, et de pratique ostéopathique. En Angleterre et en Suisse, elle correspond à plus de 5000 heures de cours sur 4 ou 5 ans d'études à temps plein.

L'ostéopathe est apte à établir un diagnostic ostéopathique et un diagnostic différentiel lui permettant de déterminer lorsqu'il est nécessaire de diriger le patient vers un médecin.