Gandubert
Le bonheur d'être en forme
Ostéopathie

L'ostéopathie

 

La considération du corps dans ses fonctions globales et leurs interactions

 

L'ostéopathie est une médecine manuelle douce qui va traiter les déséquilibres et les dysfonctions du corps afin de soigner ou prévenir les douleurs et toutes sortes de troubles fonctionnels de la santé.

L'ostéopathe intègre une vision globale du fonctionnement du corps qui considère les liens entre les structures musculaires, squelettiques, le fonctionnement des organes et les systèmes physiologiques (nerveux, circulatoire, digestif, respiratoire, hormonal, génito-urinaire, etc...)

Le diagnostique et la thérapie se font par des techniques manuelles douces grâce à un toucher palpatoire ostéopathique développé

L'ostéopathe peut aussi donner des indications d'hygiène de vie pour aider le patient à retrouver son équilibre dans sa globalité et, si nécessaire, collaborer avec d'autres praticiens de la santé ou orienter le patient vers un médecin. 

La formation de l'ostéopathe est exigente dans les connaissances de l'anatomie, de la physiologie, de la pathologie, d'examens cliniques, et de pratique ostéopathique. En Angleterre et en Suisse, elle correspond à plus de 5000 heures de cours sur 4 ou 5 ans d'études à temps plein.

L'ostéopathe est apte à établir un diagnostic ostéopathique et un diagnostic différentiel lui permettant de déterminer lorsqu'il est nécessaire de diriger le patient vers un médecin.